L’HOMME A REFUSÉ DE CROIRE - DIEU A REFUSÉ D'ÉCOUTER

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. Luc 16: 19 - 31.

TROIS PERSONNES, TROIS LIEUX, UN MÊME MESSAGE DE CONVERSION

En lisant ce sermon, vous recevez un message de trois personnes différentes provenant de trois endroits différents: de Jésus lors de son séjour sur la terre, de l’homme riche lorsqu’il est dans la flamme du séjour des morts et d’Abraham dans le paradis.

1. Le message de Jésus porte sur la fausse conception qu’ont les hommes que l’amour et la compassion de Dieu sont disponibles pour tous et en tout temps, et ce, sans condition à remplir. Jésus expose l’importance de se préparer de notre vivant à recevoir la compassion de Dieu, car après la mort, c’est trop tard pour se convertir. En fait, Jésus a été la première personne sur la terre à nous révéler une vision aussi cruelle et impitoyable d’un homme tourmenté de douleurs à cause du jugement de Dieu et criant pour recevoir de la pitié qui, d’ailleurs, lui a été refusée.

2. Ce refus a donné l’idée à l’homme riche de demander d’envoyer sur la terre un messager pour que ses cinq frères encore vivants arrêtent de croire à la pitié de Dieu sans condition, ce qui lui a également été refusé parce que les vivants ont des envoyés de Dieu à leur disposition qu’ils n’écoutent pas.

3. Ainsi Abraham a clairement lancé le message aux vivants qu’il faut croire aux prophètes qui vivent sur la terre et qui sont fait de chair et d’os tous comme eux. Lorsque l’homme riche a fait de son mieux pour convaincre Abraham de changer les ordonnances de Dieu, Abraham l’a informé qu’il y a un grand abîme entre eux et lui qui les empêche de passer d’un lieu à l’autre afin qu’il comprenne qu’il était inutile d’insister et plus important d’écouter les prophètes pendant notre séjour sur la terre.

Ainsi, rappelez-vous de ces trois messages lorsque vous lirez le reste de ce texte, car nous sommes envoyés par Dieu pour vous exhorter à vivre dans la sainteté et dans la pureté en accomplissant les commandements de la Bible. À ce jour, nous n’avons pas rencontré un seul ministère qui croit et qui enseigne ce que nous enseignons. Nous enseignons de croire en la sainteté et de VIVRE DANS LA SAINTETÉ. Plusieurs églises croient qu’il faut tendre vers la perfection de la sainteté, mais aucune, sauf la nôtre, n’enseignent qu’une personne peut devenir sainte et rester sainte jusqu’à sa mort sans jamais plus commettre de péché additionnel depuis le jour de sa conversion. Nous sommes la preuve vivante que cela est possible pour chacun de vous autant que cela l’a été pour nous tous. Le choix vous appartient ! ! !


À QUI EST RÉSERVÉE LA PITIÉ DE DIEU?

Vous trouverez dans le texte qui suit des exemples d’individus mentionnés dans la Bible qui confirment le message de Jésus qui dit que Dieu fait une nette distinction entre les personnes qui le servent de façon à lui être entièrement agréable de leur vivant pendant leur séjour sur la terre (l’homme de Dieu appelé Étienne et Lazare appelé l’ami de Jésus) et celles qui l’ignorent (les non-pratiquants de la Bible) ou qui le servent de façon erronée parce qu’elles ont été mal enseignées par leurs églises ( l’homme riche qui s’est retrouvé dans les flammes et les chrétiens en général).

Dans Actes chapitres 6 et 7, nous découvrons qu’Étienne était un homme qui servait Dieu de façon à lui être agréable. Nous lisons qu’Étienne a été victime d’un coup monté par des témoins corrompus pour être éventuellement lapidé. Pendant que les pierres étaient lancées contre lui, il se mit à prier et à dire: “Seigneur Jésus, reçois mon esprit!” La pitié de Dieu a été sur Étienne en plein milieu de son traitement de tortures au point qu’une rencontre personnelle a eu lieu avec Jésus. Cette pitié qui l’a libéré des tourments de ces hommes corrompus a été rendue possible à cause qu’Étienne était un homme rempli du Saint-Esprit avant sa mort!

Un autre ami de Jésus est mentionné dans Jean chapitre 11, lorsqu’un un homme nommé Lazare a été malade à la mort avant que Jésus ne puisse le guérir. Par le temps que Jésus est arrivé sur les lieux, cela faisait quatre jours que Lazare était mort. Compte tenu que cet homme avait choisi d’être l’ami de Jésus avant sa mort, Jésus a accepté de se déplacer pour le sortir du tombeau en le ressuscitant. Jésus a crié d’une voix forte: “Lazare sors!”. À ce moment, Lazare qui était mort est sorti du tombeau et a été délivré d’une mort que les témoins considéraient comme trop avancée pour être réversible, car il sentait déjà la pourriture de la chair qui se décompose.

La chose la plus importante à noter au sujet de ces deux événements, c’est que ni Étienne, ni Lazare n’ont eu besoin de plaider la compassion de Dieu en leur faveur. Ce n’est ni l’amour de Dieu, ni l’amour de Jésus qui ont permis à ces deux hommes de bénéficier des interventions ordonnées par Dieu en leur faveur. En fait, ils se sont préparés bien avant leur mort. Ainsi, Étienne a reçu la compassion de Dieu en étant rempli du St-Esprit au lieu d’être rempli d’iniquités pendant que Lazare avait choisi d’être l’ami de Jésus au lieu d’être son ennemi.

C’est de cette façon que, nous aussi, nous avons tous le devoir d’être prêts à être trouvés éligibles à la compassion de Dieu en tout temps pour en bénéficier pendant notre vie sur la terre autant qu’après notre mort. Dans 1 Jean 3 : 22, nous apprenons que toute personne qui demande quelque chose à Dieu et qui finit par la recevoir, cette personne a reçu cette chose parce qu’elle a gardé les commandements de Dieu et qu’elle était agéable à Dieu. Nous vous exhortons tous à connaître toutes les ordonnances de Dieu et à les accomplir tous les jours de votre vie avant de demander quoi que ce soit à Dieu si vous voulez la garantie ultime qu’il vous exaucera.

Sur une note beaucoup moins agréable, nous allons constater dans les lignes qui suivent qu’il est très important d’être agréable à Dieu avant notre mort, car nos efforts de conversion après la mort seront vains tout comme pour l’homme riche.

LA COMPASSION DE DIEU EST RÉSERVÉE À CEUX QUI SE CONVERTISSENT DE LEUR VIVANT.

C'EST INUTILE D'ESSAYER DE SE CONVERTIR APRÈS LA MORT.

L’homme riche était dans une situation désespérée et dans son plus grand besoin de l’aide de Dieu lorsqu’il a imploré Abraham de venir à sa rescousse. Ni Dieu, ni Abraham n’ont été persuadés par son insistance à appeler de l’aide. Ce message que nous lisons dans la Bible est bien contraire à celui qui est véhiculé dans le monde chrétien actuel qui nous incite à croire que l’amour de Dieu, sa compassion ainsi que sa grâce sont à notre disposition en tout temps, même lorsque nous sommes encore pécheurs. La raison pour laquelle Jésus s’est fait un devoir de nous exposer la situation désespérée de l’homme riche est simplement pour démontrer que chaque personne vivante qui possède une pensée similaire à celle de l’homme riche devra faire face au même traitement qu’il a subi si elle ne s’applique pas à être agréable à Dieu de son vivant. C’est pourquoi, nous vous exhortons à connaître et à accomplir les conditions que Dieu a mises devant nous dès aujourd’hui. Chaque personne qui ne tiendra pas compte de se préparer convenablement mourra de la même façon désespérée et, tout comme l’homme riche, ne pourra pas faire quoi que ce soit en faveur des survivants sur la terre. La seule façon de connaître Dieu est de lire la Bible avec un coeur sincère à devenir saint et pur afin de pouvoir connaître et d’accomplir ce qu’il faut faire pour être agréable à Dieu.

Le message qu’Abraham a donné à l’homme riche est le même que nous vous donnons aujourd’hui, car il est également valide pour vous et moi qu’il l’était pour cet homme. L’homme riche était convaincu que si quelqu’un ressuscitait des morts ses frères se repentiraient certainement. Abraham n’était pas d’accord que cela aurait de l’effet sur eux. C’est à partir du moment où Jésus est ressuscité des morts que nous avons la preuve qu’Abraham avait vu juste dans toute cette situation.

Et vous, vous êtes-vous repentis? Si non, prévoyez-vous vous repentir aujourd’hui? Qu’est-ce que ça vous prendra de plus pour vous persuader? Utilisez ce message pour vous convaincre de vous sauver de cette génération perverse et corrompue. De plus, examinez le refus que Dieu a donné à l’homme riche dans le feu. Si vous ne vous laissez pas persuader, vous recevrez le même traitement cruel après votre mort. N’hésitez pas à lire votre Bible et à l’accomplir en devenant saint et pur, c’est-à-dire sans péché. Réfléchissez longuement à l’homme tourmenté dans les FLAMMES, et prenez la décision aujourd’hui de faire ce qu’il faut pour éviter que votre âme ne soit jetée dans cet enfer. Votre âme n’a pas besoin de souffrir de la sorte. Si vous croyez que ce n’est pas facile de vivre séparés de la corruption, pensez à combien Jésus a souffert pour vous et moi. Lisez votre Bible tous les jours et n’arrêtez pas de l’accomplir jusqu’à ce Jésus revienne chercher ses élus. Allez-vous être parmi ses élus? En accomplissant les commandements de la Bible qui vous montrera le chemin de la sainteté, vous ne serez pas jetés dans les
FLAMMES.



Avez-vous des questions ou des commentaires concernant ce que vous venez de lire?

Avez-vous une requête d’information additionnelle sur d’autres sujets?

Si oui, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à notre adresse électronique: info@bajc.com.

Nous répondrons à toutes vos demandes sans exception.


Questions, commentaires, et requêtes.


 

1