QUESTION :

Considérez-vous le café comme une drogue? Est-ce péché de boire du café?

RÉPONSE :


Bibliquement parlant, notre interprétation de ce qui est un aliment ou un breuvage par rapport à ce qui est une drogue ne diffère pas de l’interprétation gouvernementale.

Nulle part dans la Bible nous pouvons lire que de boire du café est un péché. Néanmoins, c’est un fait connu que le café est un excitant du système nerveux suffisamment puissant pour que la médecine moderne en arrive à identifier certaines maladies reliées au fonctionnement du système nerveux comme étant plus sévères lorsque leurs patients consommaient de la caféine (thé, café, etc.) et qu’elle les encourage à cesser ou tout au moins à diminuer leur consommation de caféine pour aider la biologie du corps de leurs patients à mieux fonctionner.

En ce sens, rappelez-vous que le corps d’un fils de Dieu ou d’une fille de Dieu est le temple de l’Esprit de Dieu et que nous avons le devoir de lui apporter un soin particulier. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » 1 CORINTHIENS 6: 19. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. » 1 CORINTHIENS 3: 16 - 18.

Nous ne sommes pas en train de vous dire qu’aucun des fils et des filles de Dieu de chez nous ne consomment de caféine, mais plutôt que vous devez marcher avec la connaissance de la parole de Dieu pour avoir la sagesse de savoir quand vous arrêter afin de ne pas abuser de votre corps par la caféine ou par tout autre nourriture, breuvage ou action de quelque sorte que ce soit.

Le Pastor Gagnon