title
« JÉSUS À 2000 »

Pour ceux d’entre vous qui pensent que cet article a déjà paru dans le magazine “Time” ou dans Maclean’s, je vous encourage à continuer à lire! En fait, le titre JÉSUS à 2000 (“Jesus at 2000”) a été utilisé pour présenter des histoires présentées en page couverture des ces deux périodiques, dans une tentative pour d’unifier le Fils de Dieu et une date d’anniversaire, avec une perspective de l’église dans le monde d’aujourd’hui. Si nous n’avions pas la vérité telle qu’elle est écrite dans la Bible, alors, peut-être, nous serions pris avec des implications sociales d’une telle nature charnelle, en essayant de résoudre les problèmes de la religion moderne avec des solutions charnelles. C’est ce qui arrive quand nous dépendons sur les interprétations de la culture populaire pour déterminer la vérité concernant Dieu. Est-ce que Jésus a vraiment 2000 ans?

Malgré les années de recherches et d’études historiques, les érudits demeurent indécis concernant la date exacte de la nativité de Jésus. Je ne suis pas en train d’utiliser votre temps à essayer de négocier la différence de quelques années plus ou moins. Jésus a ajouté à la confusion de cette question de plusieurs centaines d’années quand Il a dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » Jean 8: 58. En fait, n’auraît-Il pas plutôt mis en lumière ses vraies origines? Évidemment, immédiatement après ces paroles, ceux qui étaient suffisamment près de Lui pour L’entendre ont ramassé des pierres et ont commencé à Le lapider, forçant ainsi le Fils de Dieu à se cacher! Charnellement, ils L’ont accusé d’avoir moins de cinquante ans, et c’est également charnellement que le monde chrétien d’aujourd’hui célèbre un être ayant atteint 2000 ans d’âge. Dans le dernier livre de la Bible, Jésus déclare être le premier et le dernier, le commencement et la fin, l’Alpha et l’Oméga. Si l’on utilise la Bible comme la vérité indéniable, ce serait très difficile de certifier une date avec de tels points de repères. Ils défient le raisonnement logique de tout être humain, autant que les moyens scientifiques les plus avancés pour faire des calculs exotiques qui existent pour arriver à une date qui légitimement demeure infinie et éternelle. Mais là encore, plus nous lisons la Bible et plus nous en venons à connaître Dieu, plus nous réalisons qu’Il a toujours défié les pensées étroites et très limitées du raisonnement charnel. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Ésaïe 55: 8 - 9.

Néanmoins, nous continuons à attribuer des conditions et des termes humains, et à utiliser la compréhension humaine, quand nous essayons de déchiffrer et de décrire les mystères divins de Dieu dans une tentative sans fin à en arriver à notre propre compréhension et satisfaction de qui est Dieu et d’où Il vient. Comme les églises entament le nouveau millénaire, elles appliquent également le même approche charnel lorsqu’elles essaient d’augmenter l’assistance, pour seulement emplir des sièges vides! Qu’est-ce qui est arrivé avec Jean 12: 32? « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » Jésus n’était pas sur le point de se conformer à quelque engouement culturel que ce soit ou à des combines modernes pour attirer une foule. Les disciples n’étaient pas attirés à suivre Jésus par de la musique chrétienne de palmarès, ni par un message fait selon une mesure de compromis culturels. Les dirigeants d’églises allant des pasteurs évangéliques au Pape, essaient d’expliquer pourquoi l’assistance des églises en est rendue là où elle en est rendue, et c’est ce qui me fait songer que lorsque l’on change les voies de Dieu et que l’on prend les choses entre nos propres mains, pourquoi nous ne semblons pas être capables de trouver la source de nos échecs. Les églises sont coupables d’utiliser des pièces de théâtre, des vidéos mondains, et de la musique (chrétienne autant que profane) pour faire monter l’adhésion des membres, pour attirer une audience plus jeune, et pour générer de l’enthousiasme pendant qu’elles essaient de stimuler l’environnement religieux, pour tenter de créer une alternative nouvelle vague pour une expérience qui est déjà artificiellement pieuse.

Parmi les paroisses Catholique Romaine répandues à travers le pays, il y a une pénurie de prêtres pratiquants ce qui force une contrainte majeure sur les fonctions de l’église. Une attitude qui se développe au milieu des prêtres et des paroissiens aussi, a fait en sorte que l’église cherche une nouvelle perspective afin de tenter de créer une transformation qui sera plus acceptable dans une société en constante évolution. Une telle pensée de modernisation du jour provoque un coup d’oeil rétrospectif des doctrines âgées de centaines d’années telles que le célibat imposé aux prêtres, et la femme qui ne peut accéder à la fonction de prêtre; deux vues presqu’universellement en désaccord auprès de la majorité des jeunes catholiques pratiquants. Une fois de plus, du point de vue biblique, ces pratiques fondamentales de l’église sont prouvées d’être créées par l’homme et entièrement contre les enseignements de Dieu et de Jésus aussi. Ternis par des scandales sexuels et des affections de vertus dépassées, l’église Catholique Romaine est à se débattre pour changer son image. Comme l’histoire a tendance à se répéter, l’homme va faire les choses à sa façon, et quand les choses vont ultimement mal, on se questionne pourquoi, et ensuite nous nous tournons vers Dieu pour le blâmer!

Afin de rendre le message en accord avec l’audience moderne, de principaux pasteurs Protestants ont commencé à répandre des vues et des contraintes plus conservatrices, seulement pour satisfaire le besoin de regarnir le troupeau. De même, la Bible a reçue un style post-moderne, pour remplir le vide d’une génération plus jeune recherchant une expérience religieuse avec plus de libertés culturelles et plus d’indulgences. Économiquement, l’église a besoin de chiffres, ce qui augmente la demande d’exigences sociales pendant qu’on ajoute une douche froide sur les besoins spirituels du croyant. Pendant que la religion des jours modernes est introduite dans le nouveau millénaire, des croyances et des débats fondamentaux sont réintégrés à la manière d’un caméléon pour tenter de camoufler des ordonnances rigoureuses données par Dieu qui ont été par le passé esquivées par une société laissée à des libertés trop grandes sur tous les aspects. En essayant d’empêcher la brebis d’effleurer d’autres pâturages, la religion moderne a forcé l’Esprit du Seigneur à s’en aller de leur place. C’est en essayant de faire de Jésus , un être âgé de 2000 ans que la vraie religion et les vrais adorateurs ont pratiquemment disparus.

Si nous étions à garder Jésus pour ce qu’Il est vraiment, nos croyances ne seraient pas modernisées, puisque la vérité ne change jamais. Jésus, quand Il a marché sur la face de cette terre dans sa chair, a été avec nous pendant 33 ans seulement. Même avec tous les miracles et les prodiges accomplis pendant trois courtes années de ministère, Jésus a maintenu que la chair ne sert à rien! « Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » Jean 6: 62 - 63. En d’autres mots, avec aucune chair dans les environs, Il ne devient pas vieux, pas plus que ces enseignements et ses idées spirituelles! « Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. » 2 Corinthiens 5: 16. Si nous recherchons un Christ selon la chair, la chair va continuer à demander les activités sociales et tout ce qui est du point de vue charnel basé sur les excès rudimentaires de ce monde. Plus nous voulons être nous-mêmes, plus nous essayons de nous créer un Jésus qui soit tout comme nous; anniversaires de naissance et tout le reste.

Alors, est-ce que Jésus a 2000 ans? Même si le chiffre 2000 devait être ajouté et utilisé comme multiplicateur, le résultat du calcul final serait encore nul part proche de la vérité.


Lincoln C. Gagnon
article écrit en anglais pour www.WWCJ.com,
traduit et adapté en français par www.BAJC.com.